Crime, Dentelles et Bagatelles

Ecrire une histoire de A à Z avec vingt comédiens adultes et six adolescents, c’est une gageure ! Et pourtant nous nous sommes lancés dans cette folie avec la troupe de Théâtre du Trac, à Semsales, pour fêter leur 40èmeanniversaire d’existence !

Partir de rien, d’un mot, mettre tout le monde d’accord et créer tout le reste ! Les personnages, le lieu, l’époque, l’histoire, les liens entre tout ce petit monde !

BIENVENUE dans

CRIMES, DENTELLES et BAGATELLES

L’histoire que vous allez vivre ce soir se déroule à Semsales, le samedi 21 juin 1919. Vous êtes des habitants de la Veveyse, heureux de festoyer après toutes ces années de malheur !

La Guerre de 14-18 et la grève de 18 ont mis à mal toute la population suisse. La grippe espagnole a fait près de 70 millions de mort de par le monde et plusieurs dizaines de milliers en Suisse.

Jusqu’à fin mai 1919, toutes les fêtes et regroupements publics étaient interdits à cause de l’épidémie. C’est la première grande manifestation autorisée depuis cinq ans.

Lucie Balmat, horlogère, fille de Semsales, est partie à Londres, en 1854 et a épousé un richissime orfèvre et diamantaire. De cette union naît Henriette en 1859, Qui épouse, 20 ans plus tard, Lord Georges Macbeth. Lady Henriette revient aujourd’hui à ses racines et est heureuse d’organiser cette fête pour rencontrer tous les Semsalois et Semsaloises.

Vous allez faire connaissance ce soir avec  Lady Henriette Macbeth et 25 autres personnages : le Prieur, le gendarme, le banquier, le syndic, le crieur public, les boulangères, la vigneronne, la patronne de la Couronne et plein d’autres.

Nous vous demandons de jouer le rôle de gens du village, de la région, qui viennent faire la fête.

Allez à leur rencontre, faites connaissance et laissez-vous faire dans toutes ces histoires de famille et de bon voisinage.

Cette histoire est le fruit de l’imagination de toute l’équipe du Trac, sous la houlette de Claude Mordasini